code couleur poubelle

Il arrive que beaucoup de personnes, grands ou petits se trompent par rapport au code de couleur poubelle du tri sélectif. Vous avez sûrement compris le mode de fonctionnement de ces poubelles, mais une fois devant ces dernières vous vous embrouillez.

Nous allons donc mieux vous éclairer à ce sujet dans notre article pour ne plus vous embrouiller dans le tri. Quel est le code couleur poubelle du tri sélectif ? Pourquoi avoir mis en place ce protocole de fonctionnement ?

Pourquoi avoir choisi ces couleurs de poubelle ?

Le code couleur pour les poubelles a été en effet adopté dans le but de faciliter la sélection à tout le monde. Le code couleur poubelle tri sélectif a été instauré depuis plusieurs années dans les foyers et de nos jours, nous assistons à son instauration dans les entreprises privées comme publiques.

code pourbelle tri sélectif

L’intérêt n’est pas trop remarqué en effet, néanmoins le rôle joué par ce code permet une séparation optimale des déchets afin de garder toujours propres les bureaux de services, les ménages et les rues.

Le tri sélectif est une loi qui a été prônée un peu partout comme nous l’avons dit plus haut, que ça soit dans les maisons, les entreprises et même sur les rues vous le retrouverez.

Toutefois dans les lieux pour ne pas dire dans la majorité des communes, les codes couleur n’étaient identiques, ce qui a entrainé de nombreuses confusions. Le principal but n’est pas de maitriser les couleurs des poubelles, mais plutôt de maitriser ce quoi elles servent.  

A lire aussi  Comment ouvrir facilement un pot de peinture ?

Quel est le code couleur pour les déchets courants ?

En réalité tous les tris sélectifs ne sont pas destinés à jouer le même rôle. Dans le jargon, on retrouve deux types de code couleur : le code couleur pour les déchets courants et le code couleur pour les déchets spécifiques. Ici dans ce paragraphe nous allons plus mettre l’accent sur le code couleur pour les déchets courants. Nous retrouvons quatre couleurs détaillées comme suit :

La poubelle peint en vert, elle est destinée à conserver les verres. Son rôle ne se limite là, en aucun cas, cette poubelle ne devrait recevoir la vaisselle ou les bouchons en plastiques, rien que des verres doivent s’y trouver. Après le vert nous retrouvons le jaune qui contrairement au vert est destiné à recevoir les plastiques.

À ce niveau vous retrouverez également des cartons et des papiers si et seulement si la poubelle bleue est absente. La poubelle bleue comme nous venons de l’expliquer est destinée à contenir les papiers et les journaux surtout dans les entreprises. La poubelle noire ou grise que vous retrouverez sans doute dans plusieurs coins de rue et dans les ménages est destinée à contenir tous les autres déchets hormis ceux cités plus haut et les déchets en métal par exemple les capsules de café ou de boisson.

Pour les déchets en métal, il est souvent prévu une poubelle rouge, cela dépend en grande partie de l’activité que mène l’entreprise.  

Quelles sont les couleurs pour les déchets spécifiques ?

Dans les entreprises précisément dans les bureaux ministériels nous retrouvons d’autres déchets tels que les cartouches d’encre. C’est pour cette raison qu’il a été introduit des bornes de tri spécifiques.

A lire aussi  Recharger son compte ma French bank : comment y parvenir ?

Le code couleur pour ces déchets est la poubelle peinte en marron, la poubelle violette et la poubelle blanche. La poubelle peinte en marron est en effet destinée pour recevoir les cartouches d’encre sorts des imprimantes et des photocopieuses.

La poubelle violette et la poubelle blanche sont respectivement destinées pour recevoir les piles, batteries (les équipements électroniques) et les gobelets en plastique.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.